|
À Nancy, le dernier mot
Dans une rencontre au scénario catastrophe, le Nancy Volley, qui menait pourtant 2-0, est parvenu à s'imposer sur le fil grâce à une dernière torpille de Coloras. Ouf !
Les Nancéiens et Ilié (au centre) peuvent laisser éclater leur joie. Face à Saint-Nazaire, ils ont décroché une importante victoire pour le maintien. -
NANCY VOLLEY MAXÉVILLE/JARVILLE BAT SAINT-NAZAIRE : 3-2.
Les sets : 25-23 (27'), 25-21 (28'), 18-25 (24'), 23-25 (30'), 16-14 (19').
MAXEVILLE. _ Roger Vallée le coach naizairien et Emmanuel Dumortier sont sortis sur les genoux de ce duel des mal-classés. Il faut dire que chacun a entrevu la victoire d'un match qui a été nerveusement épuisant pour les joueurs. Heureusement, au terme d'un tie-break intenable, Lionel Coloras devait délivrer tout le clan maxévillois.
Pour la seconde fois en huit jours, la manche décisive aura souri aux partenaires de Hentzen. Faut-il y déceler un signe du destin ? On le souhaite vivement. En tout cas, même si après Dunkerque, les Jarvillois sont parvenus à battre Saint-Nazaire, Emmanuel Dumortier et ses troupes ont bêtement laissé filer les trois points alors qu'ils menaient deux sets à rien. Conscient de l'enjeu de ce déplacement, le SNVBA débutait la rencontre le pied au plancher grâce à la puissance de Satour (4-8). Toutefois, les visiteurs gâchaient leur avance en se montrant trop gourmands au service. Ainsi, sur ses douze premiers points, Nancy avait bénéficié de huit erreurs adverses (12-16). Sur des mises en jeu de Coloras, la réception de Saint-Nazaire faiblissait et offrait à Zach et Harabagiu des ballons de contre. Les Nancéiens remontaient en selle (18-18). La détente de Coloras et les contres de Zach faisaient la différence (25-22). Le « six » jarvillois signait ensuite une entame de seconde manche remarquable (10-3). Saint-Nazaire semblait bien avoir la tête dans le seau. Mais Nancy devait inexplicablement relâcher sa pression. Une faute qui se payait cash. Voyant ses troupes encaisser un cinglant 10-2, Emmanuel Dumortier faisait payer la note à Cantamessi, remplacé par Hentzen. Le quel variait davantage le jeu d'attaque du Nancy Volley. Du haut de ses 2m08, le Roumain Harabagiu perforait le block nazairien tout comme les splendides diagonales de Zach (25-21). Alors que Ilié et ses potes avaient en ligne de mire la ligne d'arrivée, Dumortier choisissait de compliquer la tâche de ses ouailles en relançant Cantamessi. Un mauvais choix tactique (8-14). Le coach maxévillois remettait alors Hentzen à la passe. Si celui-ci redonnait des munitions à Harabagiu et Coloras, l'avance des visiteurs était rédhibitoire (18-25).
Retrouvant de la confiance, le SNVBA se montrait encore plus véloce. Certes Coloras et Harabagiu continuaient à alimenter leurs statistiques mais Saint-Nazaire n'était pas très loin (9-7 puis 14-11). Tosatto et Satour attendaient leur heure. Alors qu'Agnitey étaient en dehors du coup, ses deux camarades jouaient un bien vilain tour au Nancy Volley en égalisant à deux manches partout (23-25). Saint-Nazaire commençait à entrevoir la victoire, surtout que son attaque tournait à plein régime (6-9). Mais la rentrée de Cantamessi relançait les locaux. L'ancien passeur chaumontais offrait désormais à Harabagiu et Coloras de bonnes solutions de tir (14-13). Coloras se chargeait de couleur la navire nazérien (16-14).
|