KTS SPORT La chaîne du sport

 

est repuNANCY VOLLEY MAXÉVILLE-JARVILLE BAT HARNES : 3-1.
Les sets : 25-22 (25'), 24-26 (28'), 30-28 (30'), 25-21 (25').
MAXÉVILLE.
_ Le Nancy Volley doit une fière chandelle à son libero roumain Gheorghe Ilie. Le défenseur maxévillois a effectivement signé un plongeon royal alors que les Harnésiens étaient sur le point de décrocher leur second set de la soirée (25-26). Une cabriole qui se transformait même en un point gagnant.
En tout cas, à la fin de la rencontre, le staff jarvillois pouvait pousser un gros « ouf » de soulagement. Les protégés d'Emmanuel Dumortier ont effectivement eu toutes les peines du monde à faire plier des Harnésiens, toujours en quête de leur premier succès de la saison.
L'entame de la partie laissait penser que les coéquipiers d'Hentzen avaient bien préparé ce rendez-vous avec le dernier de la classe. Ainsi, Taghin était le premier à montrer les crocs. Ainsi, ses blocks diaboliques et ses attaques incisives lançaient les locaux sur de bons rails (8-4).
Cependant, les Nordistes, qui n'avaient jusque-là pas su conclure les points, se montraient soudainement beaucoup plus efficaces, s'appuyant notamment sur le jump fantastique de Bouanda (13-13). Mais le Nancy Volley reprenait aisément du champ grâce à la patte de Zach et au talent offensif du duo Taghin/Coloras (21-17 puis 25-22).

Les services de Taghin

A l'issue de cette première manche, on pouvait se dire que les Maxévillois allaient faire qu'une bouchée de bien pâles Calaisiens. Grave erreur. Même si Ilie tenait encore le choc sur les services de Bouanda, Harnes sortait la boite à contres (7-8 puis 15-16). Comme souvent, le Nancy Volley s'en remettait à ses centraux pour contenir la rébellion adverse. Fuahéa et Harbagiu se montraient extrêmement précieux dans une fin de set intenable. Alors que les Jarvillois avaient la possibilité de faire le break et de tuer le match (24-23), Harnes égalisait à un set partout. Si bien que tout était à refaire pour le Nancy Volley qui se heurtait désormais à des Nordistes remontés comme des pendules (1-5 puis 4-9). Dumortier lançait bien Lapinta dans l'arène mais ce dernier était complètement oublié par Hentzen. Heureusement, Harabagiu et Fuahéa passaient par là (15-15). Les égalités se succédaient pendant de longues minutes avant que Harnes ne cède sur la 5e balle de set des Jarvillois (30-28). Ne voulant pas rentrer une nouvelle fois bredouille, les partenaires de Dillies jetaient toutes leurs forces dans la bataille chahutant encore davantage leurs hôtes (8-8, 13-13 puis 20-20). Taghin, énorme de générosité hier soir, enlevait une belle épine du pied nancéien en distillant des services gagnants (25-21).
29/11/09

Faux pas interdit
NANCY VOLLEY MAXEVILLE/JARVILLE (11e, 6pts) - HARNES (14e, 2pts), ce soir (20h), au complexe Marie-Marvingt à Maxéville.
NANCY
. _ La parenthèse de la Coupe de France refermée, le Nancy Volley replonge, dès ce week-end, dans le championnat. Pour son septième rendez-vous de la saison, les hommes d'Emmanuel Dumortier vont croiser le fer avec Harnes.
Même si l'équipe nordiste, actuelle lanterne rouge de la Ligue B, évolue à quelques années-lumière de la constellation tourangelle contre qui les partenaires de Hentzen ont arraché un set (défaite 3-1), Emmanuel Dumortier ne prend pas ce match à la légère. « Déjà, il faut se souvenir que l'an passé, en N1, on avait chuté, au même moment de la saison, contre Calais qui pointait pourtant à la dernière place du championnat (défaite 3-2) », rappelle le coach maxévillois. « Il n'est donc pas question de faire deux fois la même erreur. De plus, Harnes est pour moi une formation qui ne mérite absolument pas sa place actuelle. Elle dispose de joueurs de valeur et d'un entraîneur qualifié (Ndlr : Marcelo Fronckowiak). Maintenant, sur les vidéos que j'ai vues, les Harnésiens ne parviennent tout simplement pas à terminer un match ».
Harnes avait déjà payé ce travers au prix fort lors du dernier exercice. Dernier de la saison régulière, les Nordistes étaient promis à la relégation avant que la LNV ne les rattrape par la peau du dos. Cette saison, les Nordistes sont apparemment bien partis pour vivre la même galère. Avec seulement deux petits points au compteur après six journées, la situation devient préoccupante pour les hommes de Fronckowiak. Et pourtant, l'ancien coach de Tourcoing, le vice-champion de France de Ligue A qui était un peu attendu comme le messie à Harnes, a pu conserver la quasi-totalité de l'effectif auquel s'est ajouté Yann Briet (ex-Conflans) et Yevgeniy Gorokhov, l'ancien central calaisien. On peut penser que ce dernier, qui avait participé à la chute des Maxévillois sur leurs terres, va tuyauter son coach.
Cela ne change absolument rien pour Emmanuel Dumortier qui fixe les objectifs à atteindre : « On a absolument besoin de gagner ce match face à un de nos adversaires directs pour le maintien. Depuis quinze jours, on prépare cette rencontre qui est beaucoup plus importante que notre dernière confrontation avec Tours. Maintenant contre la bande à Eric N'Gapeth, j'ai pu donner un peu plus de temps de jeu à certains joueurs afin de les voir évoluer sur d'autres postes. En effet, je suis toujours à la recherche d'un ''six''. Même si j'ai à ma disposition un groupe étoffé, je n'ai toujours pas trouvé la bonne formule. Nos rencontres sont d'ailleurs toujours un peu bizarroïdes. On pèche dans la régularité. Face à une équipe harnésienne qui parait solide au service et qui a un banc fourni, la moindre baisse de régime nous serait fatale ». Le coach jarvillois a dû composer toute cette semaine avec les petits bobos qui ont affecté Harabagiu, Kiciak et Cantamessi.
Pour le Nancy Volley : Cantamessi, Hentzen, Harabagiu, Fuahéa, Kiciak, Zach, Ilie, Taghin, Lapinta, Coloras, Renoir, Demésy.
28/11/09