Les commerçants du plateau de Haye
Le Nouveau Pôle Commerçant Le Nouveau Pôle Commerçant sera construit face au centre commercial des Tamaris, en bordure de l’avenue Raymond Pinchard et sur les terrains des anciennes carrières Solvay nouvellement urbanisées. Il se composera d’un linéaire commercial d’une surface totale de 2 600 m2 comprenant 12 commerces et une moyenne surface alimentaire (« la Belle Vie ») qui agira comme une « locomotive » pour l’ensemble du pôle commercial. Outre la supérette de 1000 m2 , les commerces suivants seront présents sur le site :
- Deux pharmacies,
- Une boulangerie-salon de thé,
- Une boucherie,
- Un tabac presse,
- Un bar – PMU,
- Une pizzeria vente à emporter,
- Une épicerie exotique,
- Une droguerie-bazar,
- Un coiffeur,
- Un opticien,
- Une auto-école.
Les bâtiments seront ouverts sur le parking donnant sur l’avenue Raymond Pinchard. Des terrassements seront réalisés afin d’obtenir des paliers permettant de suivre le nivellement des espaces publics côté sud. Une rampe d’accès à l’aire de livraison de la supérette est prévue sur la partie nord du terrain. Le pôle sera situé à proximité immédiate du marché dominical déjà installé.
![]() |
![]() |
Le centre commercial restructuré
Un pôle commercial composé de 13 boutiques et d’un supermarché « La Belle Vie » de 984 m².
Les bâtiments sont ouverts sur un parking donnant sur l’avenue Raymond Pinchard. Des terrassements ont été réalisés afin d’obtenir des paliers permettant de suivre le nivellement des espaces publics côté sud. Une rampe d’accès à l’aire de livraison du supermarché a été réalisée sur la partie nord du terrain.
Témoignage
Joffrey Mauguin, opticien et Président de l’association des commerçants :
« J’ai souhaité m’installer dans ce quartier car j’ai cru dans son potentiel : il fait l’objet d’un des plus importants projets de rénovation de France et il a remporté le Grand Prix national des EcoQuartiers 2011. Il y a donc eu une très forte mobilisation pour transformer ce quartier. Aujourd’hui, le centre est une réussite au plan architectural. Mais la commercialisation et les travaux aux abords ont été longs. On n’a pas encore réussi à créer une véritable dynamique collective au niveau du centre commercial. La relation avec la clientèle est excellente. C’est un peu comme dans un village : les gens vous connaissent très vite et vous établissez une relation de confiance avec eux. En dehors de l’aspect économique, je sens une réelle légitimité à mon activité sur site. »
Les commerces sont la vie de quartier
![]() |
![]() |